Week-end en direction de Hauterives un village dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Visite du palais idéal plus connu sur le nom du Facteur cheval. De bon matin, rendez-vous avec un couple d’amis, les motos sont bien chargées, café et boissons fraîches dans les valises. Le circuit prévu, chargé dans le GPS. Le choix, rouler sur de petites routes, traverser de jolie villages. Comme d’habitude, c’est de la balade, nous ne sommes pas pressés, la journée nous appartient.
Arrêt repas au restaurent le Tennessee au village de Vivier, situé en Ardèche. En fait, c’est le village de la maman de Johnny Hallyday. Les fans en souvenir de Johnny ont fabriquaient une statue le représentant. Beaucoup de bikers s’arrêtent pour voir cette statue et mangent au resto, le menus correct. Parfois, des concerts sont représentés dans le resto. Après un bon repas, direction notre Hôtel (Auberge de la Valoire au village d'Epinouze), Les patrons sont cool, des motards eux aussi. Nous avons eu droit a un super menu le soir. les chambres sont correctes pour une nuit et on a accès aux motos sur le parking par une baie vitrée.
le Facteur cheval : Construit par Ferdinand Cheval, de 1879 à 1912. Le palais idéal (le facteur cheval) est un édifice qui est le plus visité au monde. Classé en septembre 1969 monument historique par le ministre des affaires culturelles André Malraux. A 43 ans Ferdinant Cheval commence la construction de son palais idéal. Pendant 33 ans il va seul le construire malgré les railleries des gens du village. Achevé en 1912, c’est un ensemble composite qui tient du temple Khmer, de la mosquée, du sanctuaire hindou, du château féodal, du chalet suisse ou de la grotte de la nativité. Peuplés de pieuvres, biches, caïmans, éléphants, pélicans, ours, oiseaux mais aussi des géants, des fées, des cascades etc. En fait, au fil de la visite on y voit un peu de tout. On aime ou on n’aime pas, mais cela vaut le déplacement. Comme la mairie lui a refusé d'être enterré dans son palais, Ferdinand cheval a fait son tombeau dans le cimetière de Hauterives, même style que son palais. Impressionnant, de voir le travail et d’imaginer le temps passé à faire son palais et son tombeau. Comme on dit, tout a une fin, nous amorçons le chemin du retour, en passan par la Drôme Provençale superbe région à faire en moto.